Accueil > APES-ULg > Séminaire santé spirituelle

Séminaire santé spirituelle

vendredi 13 août 2010

La santé spirituelle est un nouveau concept introduit il y a quelques années par l’OMS dans la définition de la santé. L’APES-ULg, Unité de l’école de santé publique, organise un séminaire sur le thème de la « santé spirituelle » le 18 novembre en la salle du Conseil de l’Université de Liège, Faculté de droit, B31, Bld du Rectorat 7, Sart-Tilman, 4000 Liège. L’inscription est gratuite.

Ce séminaire est une occasion d’essayer de baliser ce concept et ses applications en ne nous limitant pas à une interprétation religieuse et en ne nous limitant pas au domaine des soins. Comment la santé spirituelle pourrait-elle être décrite, expliquées ou être l’objet d’action d’éducation dans notre société ? Quelles sont les implications pratiques de l’introduction de ce concept ? Vous trouverez ci-joint une note problématique décrivant plus en détail les réflexions qui ont présidé à l’organisation de ce séminaire.

Nous souhaiterions organiser la journée sous forme d’un atelier au cours duquel 5 questions seront soumises en débat. Chaque question, sera introduite par les présentations d’un chercheur et d’un professionnel de terrain. Les questions précises seront déterminées après prise de contact avec les participants.

Les réflexions et débats de ce séminaire forment le socle d’un numéro dans EDUCATION SANTE (revue mensuelle des intervenants francophone en promotion de la santé) consacrer à ce thème.

Si vous être intéressé par ce séminaire, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 21 septembre par courriel adressé à gaetan.absil ulg.ac.be en précisant le nombre et le nom du ou des participants.

Voir en ligne : Fiche explicative détaillée

retour