Accueil > RESO-UCL > Maladie chronique, adolescence et risque de non-adhésion : un enjeu pour (...)

Maladie chronique, adolescence et risque de non-adhésion : un enjeu pour l’éducation des patients. Le cas des adolescents transplantés. Dossier UCL-RESO n°56

jeudi 8 juillet 2010

Doumont D., Aujoulat I.

La non-adhésion au traitement, appelée parfois non-compliance, voire mauvaise observance thérapeutique, figure parmi les enjeux majeurs de santé publique. En effet, la non-adhésion aux prescriptions médicales a souvent des conséquences importantes, en termes de morbidité, voire de mortalité, pour les personnes malades. Elle engendre par ailleurs des coûts élevés, qui sont supportés par les système de santé. Qualifiée parfois « d’échec ou de démission thérapeutique » par les soignants, la non-adhésion représente pour ces derniers une source de préoccupation importante.

Ce dossier technique se propose d’identifier les différentes composantes qui entrent en jeu dans le processus d’adhésion ou de non-adhésion thérapeutique chez les adolescents (plus particulièrement les adolescents transplantés).Il se termine par des recommandations visant à permettre aux soignants d’adapter leurs pratiques aux besoins que rencontrent les adolescents dans la période de transition d’un service pédiatrique vers un service de soins pour adultes.

Voir en ligne : www.uclouvain.be/reso-dossiers.html

retour