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Quels sont les indicateurs socio-sanitaires utiles pour la promotion de la santé en milieu scolaire ? Ce que nous apprend la littérature ?

jeudi 13 novembre 2014

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mandaté un comité d’accompagnement chargé d’assurer le suivi du recueil standardisé d’informations sociosanitaires. Actuellement, dans le cadre des bilans de santé réalisés au sein des services de médecine scolaire, le recueil standardisé d’informations sociosanitaires s’intéresse à différents indicateurs comme le statut staturo-pondéral (poids, taille, BMI), les déficits visuels non traités (vue corrigée ou non, résultats aux tests d’acuité visuelle, utilisation du réfractomètre, utilisation de la stéréoscopie), le référenciement vers un autre professionnel de la santé (médecine générale, pédiatrie, dentisterie, orthodontie, ophtalmologie, PMS) ainsi que la réponse obtenue. Pour les adolescents, deux autres types de données sont envisagées : un examen d’urine (valeur normale ou anormale de la glucosurie/protéinurie) et la tension artérielle (mesure de la tension systolique et diastolique en millimètres de mercure (Hg)).
Tous ces indicateurs concernent la santé physique (objective). Le comité d’accompagnement souhaite mener une réflexion sur les indicateurs qu’il serait opportun de recueillir afin d’aider à piloter des actions en matière de promotion de la santé des enfants et adolescents tant au niveau local (les services PSE, les établissements scolaires) qu’au niveau communautaire.

Aussi, dans une optique de benchmarking, le comité a demandé au Service Communautaire Promotion Santé UCL-RESO la réalisation d’une revue de la littérature sur les pratiques existantes de recueil d’indicateurs lors des bilans scolaires dans d’autres pays ou régions. Cette revue de la littérature devrait en outre permettre de mettre en évidence les objectifs poursuivis par ces recueils (surveillance épidémiologique, planification d’actions en matière santé, évaluation de ces dernières).

Voir en ligne : http://www.uclouvain.be/482556.html

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