Accueil > RESO-UCL > Rapport de recherche : Evaluation des besoins et souhaits de santé, et des (...)

Rapport de recherche : Evaluation des besoins et souhaits de santé, et des pratiques psychocorporelles des adolescents en milieu scolaire

jeudi 25 septembre 2014

MORSA M., DECCACHE A. (2014-06), Evaluation des besoins et souhaits de santé, et des pratiques psychocorporelles des adolescents en milieu scolaire, UCL-RESO EDUCATION SANTE PATIENT, IRSS, 61 p.

Les pratiques psychocorporelles s’appuient sur les relations entre le corps et l’esprit et poursuivent l’objectif de favoriser le bien-être des individus. Ces méthodes incluant la méditation, la relaxation, l’approche artistique et l’éducation physique, rencontrent un succès croissant. Un premier rapport de recherche (2012) a dressé un état des lieux des pratiques psychocorporelles et a mis en évidence que celles-ci peuvent être bénéfiques pour la santé biopsychosociale des adolescents dans une perspective de promotion de la santé à l’école. Suite à ce constat, ce deuxième rapport de recherche évalue les besoins et souhaits de santé, pratiques psychocorporelles des adolescents scolarisés en Région de Bruxelles-Capitale. Une recherche rétrospective de type quantitatif a été menée par questionnaire autoadministré. Ce rapport de recherche permet d’identifier les besoins d’éducation en la matière et avance des pistes de contenu d’intervention pertinentes rencontrant les besoins et souhaits de santé des adolescents.

Voir en ligne : Rapport de recherche

retour