Accueil > RESO-UCL > Nouveau recueil documentaire :

Nouveau recueil documentaire :

jeudi 27 mars 2014

La violence scolaire constitue actuellement une préoccupation majeure en milieu scolaire auprès des équipes éducatives et de leur pouvoir organisateur ainsi que des chercheurs et politiques.
Cette violence est reconnue pour prendre différentes formes : intimidations, moqueries, violence physique, racket, provocations, persécutions, etc. Parmi elles, la violence entre élèves à l’école primaire soulève beaucoup d’inquiétude et d’indignation.
Depuis plusieurs années, elle fait l’objet de nombreux colloques, journées d’études,
publications, recherches, plans d’action qui tentent de faire le point sur les connaissances en la matière et cherchent à identifier des pistes de solution concrètes et efficaces.
Le choix de la thématique « Prévention et médiation de la violence entre élèves à l’école primaire » a été pensé dans le cadre du projet de colloque organisé par le CLPS de Huy- Waremme sur le sujet. Ce recueil a été réalisé en premier lieu, en tant que complément d’information au colloque précité, destiné aux acteurs de l’enseignement présents.
La première partie du recueil contient des informations quantitatives sur l’ampleur et les différentes dimensions du phénomène en milieu scolaire primaire. Une enquête belge et une enquête française y sont présentées. Des initiatives d’expériences et de programmes de prévention et de médiation menées en Belgique, France, Suède, Grande-Bretagne et Canada font l’objet de la deuxième partie du recueil. Une sélection de documents est proposée afin de fournir des pistes pour répondre aux questions : Quelles actions et programmes de prévention et de médiation de la violence peuvent être mis en place en milieu scolaire primaire ? Quelle
efficacité ont montré ces actions et programmes ?
Pour compléter les informations, on trouvera en fin de recueil, des références dont la lecture est conseillée, une liste de textes législatifs et d’organismes ressources. On trouvera également une liste d’outils pédagogiques suggérés dans le cadre de la mise en place d’actions
de prévention et de médiation de la violence scolaire adaptés aux élèves d’école primaire.

Contact : RESOdoc

Voir en ligne : Prévention et médiation de la violence entre élèves à l’école primaire

retour