Accueil > APES-ULg > Cette fois, c’est décidé ! Un membre de notre équipe va se jeter à l’eau et (...)

Cette fois, c’est décidé ! Un membre de notre équipe va se jeter à l’eau et prendre en charge l’évaluation de notre projet. Par où commencer quand on n’y connait rien ?

Avant même de consulter un Service Communautaire de Promotion de la Santé ou un CLPS pour vous accompagner dans la construction de votre évaluation, vous souhaitez acquérir quelques notions de base et découvrir ce qu’il est possible de réaliser concrètement. Vous vous sentirez ainsi mieux armé pour formuler votre demande de soutien méthodologique.

Le Petit guide de l’évaluation en promotion de la santé rédigé par F. Nock se veut résolument concret et pratique. Il propose un panorama des concepts liés à l’évaluation puis une stratégie et des outils opérationnels qui permettront un travail collectif d’évaluation. De plus, cette deuxième édition permet d’aborder plus largement l’évaluation des processus et de s’intéresser à la question de la couverture géographique. Une présentation de la première édition est disponible dans la revue Education santé de 2001.

Ce guide de 89 pages, réédité en 2006 est vendu par la Fédération Nationale de la Mutualité française au prix de 10€. Le bon de commande est téléchargeable sur leur site à l’adresse suivante :
http://www.mutualite.fr/Les-profess...

Par la suite, pour mieux visualiser encore, pas à pas, les éléments méthodologiques d’une démarche d’évaluation, vous pouvez aussi consulter le guide pratique L’évaluation en neuf étapes : fiches pratiques pour l’évaluation des actions et programmes dans la santé et le social de D. Fontaine, L. Beyragues et C. Miachon, Lyon, 2004
soit sous forme d’un Pdf
soit dans sa version interactive mise en ligne sur le site de l’Espace Régional de Santé Publique de Rhônes Alpes.

Cependant la consultation de ces documents ne suffira peut-être pas à faire de vous un évaluateur totalement autonome. Si vous avez envie d’approfondir vos compétences en évaluation, l’APES-ULg organise périodiquement des formations sur différentes facettes de l’évaluation. Celles-ci sont présentées sur notre site. Vous pouvez manifester votre intérêt à l’adresse stes.apes ulg.ac.be et vous serez recontacté dès qu’une formation sera organisée. Si toute une équipe est intéressée, nous pouvons aussi organiser une formation à la carte à son intention.

Bien évidemment les outils présentés ci-dessus ne sont peut-être pas directement et totalement applicables à votre projet. Dans le cadre de ses missions de Service Communautaire de Promotion de la santé, agréé par la Communauté française, l’équipe de l’APES-ULg peut vous fournir un appui pour trouver d’autres démarches et d’autres outils plus adéquats, voire vous aider à adapter les ressources et techniques existantes à votre contexte. Dans ce but, nous recensons régulièrement les nouveaux outils, les nouveaux modèles et les nouvelles démarches d’évaluation disponibles en Belgique et à l’Etranger.

retour