Accueil > SIPES-ULB > Vous avez décidé de mener une recherche, vous avez bien quelques idées mais (...)

Vous avez décidé de mener une recherche, vous avez bien quelques idées mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

« Ce n’est pas en forant n’importe où que le chercheur de pétrole trouvera ce qu’il recherche » (Quivy et Van Campenhoudt). « On ne compose pas un concerto sans connaître le solfège » (Albarello). Comme le soulignent ces auteurs, mener une recherche ne s’improvise pas. Au contraire, une telle activité exige un minimum de méthode afin d’éviter de perdre un temps précieux et de s’égarer dans les méandres d’une investigation qui n’aboutit jamais.

Pour mener à bien une recherche, l’ouvrage de R. Quivy et L. Van Campenhoudt vous fournit de multiples recommandations pour délimiter et organiser votre travail d’investigation (Quivy R., Van Campenhoudt L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2 éd., 1995, 288p.).
Décomposant l’ensemble des étapes de la recherche en sciences sociales (question de départ, exploration, problématique, modèle d’analyse, observation, analyse et conclusion), il nous permet d’organiser et d’orienter efficacement le travail de recherche. Illustrés d’exemples concrets, de conseils méthodologiques et de travaux d’application en sciences humaines et présentant les principaux usages, limites et avantages de différentes techniques et méthodes d’investigation, il facilite les choix méthodologiques inhérents à un travail de recherche.

Quant à l’ouvrage de L. Albarello, il nous apporte des réponses aux multiples interrogations qui se posent lorsque nous nous investissons dans une procédure de collecte de données. Il est aussi une ouverture à la créativité en nous indiquant des ressources parfois insoupçonnées et aisément accessibles qui peuvent nous servir pour mener à bien ce type de procédure (Albarello L., Apprendre à chercher. L’acteur social et la recherche scientifique, Bruxelles, De Boeck Université, coll. Méthodes en sciences Humaines, 2 éd., 2003, 197p.).
Ouvrage méthodologique à destination des acteurs sociaux qui décident d’entreprendre un processus de recherche sociologique, il est abondamment illustré de cas concrets et répond aux multiples interrogations de toute personne collectant des données. Il est organisé en 3 parties : la construction de l’objet de recherche, l’approche qualitative et l’approche quantitative.

Ces ouvrages sont disponibles, souvent sur commande, dans les librairies spécialisées dans le domaine universitaire. Vous pouvez consulter une liste de 51 de ces librairies présente en Communauté française sur le site suivant http://universite.deboeck.com/libraires/index.cfm
Le livre de R. Quivy et L. Van Campenhoudt peut être commandé au prix de 26€ (3ème édition, 2006) sur le site de la maison d’édition www.dunod.com
Le livre de L. Albarello peut être commandé au prix de 29,00€ (3ème édition, 2007) sur le site de la maison d’édition universite.deboeck.com

Par ailleurs, le Service Communautaire (SIPES) de l’ULB, dans le cadre de ses missions, vous offre aide, conseils et appui méthodologique pour tout projet de collecte de données.

retour