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Vous êtes prêt à réaliser une enquête par questionnaire, mais vous ne savez pas comment élaborer ce dernier et construire vos questions ?

Le questionnaire est souvent involontairement une source importante d’erreurs. Des questions apparemment simples se révèlent finalement inexploitables. Ainsi, par exemple, vous voulez connaître la fréquence des parents qui se rendent chez le médecin lorsque leur enfant est malade. Tout naturellement vous allez poser la question : « Lorsque votre enfant est malade, vous rendez-vous chez le médecin ? Oui-Non ». Cette question donnera malheureusement des résultats peu interprétables. D’abord le mot « malade » est imprécis. Pour certains parents, si l’enfant à un rhume, il est malade alors que pour d’autres parents, il doit avoir en plus de la fièvre. Ensuite, que répondre si la personne ne va pas chaque fois chez le médecin. L’une des personnes interrogées répondra « oui » alors qu’une autre personne partageant une situation similaire répondra « non ». Enfin, certains parents de peur d’être considérés comme de mauvais parents s’ils répondent « non » vont préférer dire « oui ». L’élaboration d’un questionnaire exige un travail rigoureux qu’il n’est pas toujours aisé de réaliser lorsque l’on a peu d’expériences en la matière. Différents ouvrages vous permettent de vous familiariser à ce travail en vous présentant les différents pièges à éviter dans la construction d’un questionnaire et dans la rédaction des questions. En voici, quelques-uns que nous avons sélectionné :

Berthier N., Les techniques d’enquête en sciences sociales, Méthodes et exercices corrigés, Paris, Colin, 1998, 254p.
Apprentissage guidé des techniques d’enquête en sciences sociales, cet ouvrage jalonné d’exercices avec leurs corrigés permet de déjouer les pièges spécifiques d’une enquête, de la préparation à la présentation des résultats. Si ce manuel aborde l’entretien d’enquête, il est davantage centré sur la construction et l’exploitation des données recueillies par questionnaire.

De Singly F., L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Colin, 2 éd., 2006, 128p.).
Centré sur l’enquête par questionnaire, ce manuel méthodologique illustré de nombreux exemples, s’adresse tant à l’univers de la recherche qu’à celui de la pratique. S’il s’organise autour des différentes phases de l’enquête, il donne une place privilégiée aux principaux déterminants sociaux, aux règles qui président à l’élaboration d’un questionnaire et à l’exploitation des données spécifiques à ce mode de recueil de données.

Fenneteau H., Enquête : entretien et questionnaire, Paris, Dunod, 2 éd., 2007, 128p.
Cet ouvrage méthodologique se révèle un outil précieux pour mener à bien la réalisation d’entretiens et d’enquêtes par questionnaire. Parsemé d’exemples et répondant à de multiples questions, il permet de déjouer les obstacles spécifiques à ces techniques de collecte de données. Exclusivement centré sur le recueil, il n’aborde, par contre, pas l’analyse des données.

Ces ouvrages sont disponibles, souvent sur commande, dans les librairies spécialisées dans le domaine universitaire. Vous pouvez consulter une liste de 51 de ces librairies sur le site suivant http://universite.deboeck.com/libraires/index.cfm

Le livre de N. Berthier, au prix de 23,80€ (3ème édition, 2006), et le livre de F. de Singly, au prix de 9,40€ (2ème édition, 2006) peuvent être commandés sur le site de la maison d’édition www.armand-colin.com
Le livre de H. Fenneteau, au prix de 9,40€ (2ème édition, 2007) peut être commandé sur le site de la maison d’édition www.dunod.com

De plus,si vous en avez besoin, le Service Communautaire (SIPES) de l’ULB, dans le cadre de ses missions, vous offre des conseils et un accompagnement méthodologique pour élaborer un questionnaire.

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