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Nous menons un projet en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont des références et des pratiques différentes : comment conduire une évaluation qui soit acceptée par tous et qui consolide le partenariat ?

Des évaluations qui soient utiles pour piloter les projets et en améliorer la qualité, des évaluations qui soient dynamisantes pour le partenariat, qui influencent les décisions politiques, qui respectent voire qui mettent en cohérence les contraintes et les enjeux des institutions et des services impliqués, voilà le défi auquel vous êtes confrontés. Les projets plurisectoriels, pluri-professionnels, pluri-institutionnels, fréquents en promotion de la santé, rendent nécessaire la conception d’une évaluation interactive et participative. Elles impliquent que les acteurs et l’évaluateur puissent négocier leurs perceptions et leurs référentiels ; la performance du programme est alors jugée à partir de critères définis (et négociés) par les acteurs eux-mêmes.

Les pratiques d’évaluation participatives et négociées se développent depuis la fin des années 90 ; elles forment le creuset d’un apprentissage collectif. Un article proposé par Françoise Jabot en expose les leviers et les avantages. http://www.inpes.sante.fr/SLH/artic....

L’équipe de l’APES-ULg propose une démarche qui permet d’aborder de façon concertée la construction de plans d’évaluation, en mettant au centre les enjeux et les acteurs. http://www.educationsante.be/es/art....

Une illustration particulièrement parlante de cette démarche est proposée dans une brochure du CLPS de Liège. On y explique de façon détaillée, étape par étape, comment a été menée l’évaluation partenariale de la Première Journée Liégeoise de Promotion de la Santé depuis la négociation des questions évaluatives jusqu’aux indicateurs et à la diffusion des résultats. http://www.clps.be/publications/eva....

Une autre illustration est fournie dans l’évaluation d’un programme de prévention des assuétudes « Diabolo Manques : une exploration à la découverte de soi ». Cette expérience est détaillée dans plusieurs montages powerpoint d’une trentaine de dias disponibles sur le site de l’APES-ULg. http://apes.be/documentstelechargea...

Dans le cadre des missions de Service Communautaire de Promotion de la santé agréé par la Communauté française, l’équipe de l’APES-ULg peut vous aider à mettre en place une telle démarche en y associant vos partenaires.

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