Accueil > APES-ULg > Notre projet rencontre-t-il les critères de qualité de la promotion de la (...)

Notre projet rencontre-t-il les critères de qualité de la promotion de la santé et comment pourrions-nous éventuellement l’améliorer en ce sens ?

Il existe quelques outils qui vous proposent de faire le point sur votre action ou votre projet en regard des critères de qualité généralement admis par les spécialistes et praticiens en promotion de la santé. En utilisant ceux-ci, vous pourrez évaluer régulièrement la situation et ensuite réorienter, affiner, améliorer le projet. Le but est de repérer les forces et les potentiels d’amélioration du projet, de déterminer les domaines prioritaires dans lesquels des améliorations sont nécessaires et de concentrer l’énergie là où elle est vraiment nécessaire.

Ce sont des outils de régulation et de développement, qui favorisent l’évaluation continue, par l’équipe de projet elle-même, du processus mis en place et des résultats obtenus. Les outils suivants, disponibles sur internet, sont particulièrement pertinents et assez faciles d’utilisation.

Les critères de qualité des projets proposés par Promotion Santé Suisse.
Cet outil de 14 pages propose 24 critères et une centaine d’indicateurs qualitatifs selon lesquels examiner votre projet que ce soit au moment de sa préparation, en cours de réalisation ou au terme de celui-ci. Ces critères sont répartis en 6 rubriques : deux rubriques sont surtout spécifiques à la promotion de la santé : « concept » et « justification du projet » (égalité des chances, participation, empowerment, travail par milieu de vie, …), les autres rubriques reprennent des éléments assez universels dans la gestion de projets. Parallèlement à cet outil d’appréciation de la qualité d’un projet, ce site contient de nombreux autres outils concrets de planification et mise en oeuvre de projets de promotion de la santé et de prévention. Ce site présente aussi des informations sur la gestion de projet, la gestion de la qualité et la promotion de la santé .

Comment évaluer la qualité de vos actions en promotion de la santé - Le guide d’auto-évaluation construit par et pour les associations, INPES, septembre 2009.
Cet outil présente de nombreuses convergences avec le précédent. Et il fonctionne selon le même principe. Il ajoute toutefois un jeu de critères et d’indicateurs qui permettent d’observer les conditions d’organisation mises en place par un service ou une association pour favoriser la qualité de ses interventions en promotion de la santé. Il comprend en outre quelques pages de présentation des fondements de la démarche qualité.

La charte de qualité : outil pour aider à développer et réguler un projet d’école.
Cet outil, qui tient en une page, a été développé en collaboration avec 5 équipes PSE dans le cadre d’une formation organisée par la FIMS et soutenue par le SCPS APES-ULg. Il présente 29 indicateurs qualitatifs en lien avec les critères de qualité d’une action de promotion de la santé en milieu scolaire : produire des résultats visibles, s’accrocher au vécu, développer une action sur le long terme, travailler en partenariat, analyser la situation avant de lancer l’action, évaluer, faire participer les élèves, renforcer l’estime de soi et les relations sociales. Cet outil est accompagné d’une note explicative de 5 pages présentant les critères et indicateurs.

Bien qu’intéressants, parce que construits grâce à des collaborations entre experts et praticiens, de tels outils sont rarement totalement adaptés à votre réalité. Vous souhaiterez ajouter l’un ou l’autre critère, formuler des indicateurs qui soient plus concrets dans votre contexte de travail, simplifier la présentation, trouver une manière de synthétiser les informations plus acceptable par vos partenaires, …. Dans le cadre de ses missions comme Service communautaire de Promotion de la Santé, l’équipe de l’APES-ULg peut vous fournir un appui pour apprendre à utiliser ces outils, pour les adapter ou même pour concevoir avec vous une démarche d’évaluation de la qualité « sur mesure ». Par ailleurs, d’autres outils d’évaluation de la qualité en promotion de la santé sont régulièrement recensés et analysés par l’équipe du SCPS APES-UL, qui pourra ainsi vous orienter vers celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre projet.

retour