Accueil > APES-ULg > Je suis formateur ou animateur communautaire, je recherche des idées (...)

Je suis formateur ou animateur communautaire, je recherche des idées nouvelles, des outils simples pour évaluer mes pratiques ou pour évaluer les acquis des participants.

L’encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation. Guide pratique (DE PERETTI André, BONIFACE Jean, LEGRAND Jean-André ESF, 2009, 556 p.) vous propose un panorama exhaustif et critique des méthodes d’évaluation des approches éducatives. Ce bouquin, riche d’une multitude d’exemples permet à tout formateur ou animateur de choisir l’outil adapté à chaque situation au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public et de la démarche générale mise en place.

Ce livre représente une véritable « boîte à idées », il fourmille de fiches pratiques et de documents prêts à l’emploi. A l’origine destiné aux enseignants, certains chapitres sont plus directement utilisables dans le domaine des formations et animations en promotion de la santé, d’autres chapitres nécessitent une adaptation, qui reste néanmoins facile vu le caractère concret des propositions.

Pour choisir les outils adéquats à votre projet et en réaliser éventuellement une adaptation, n’hésitez pas à demander une l’aide auprès des Centres locaux et des Services communautaires de promotion de la santé, agréés par la Communauté française.

Ce livre est consultable à l’APES-ULg dans le cadre des appuis en évaluation, mais il peut facilement être obtenu en librairie (au prix indicatif de 39 €), voire dans des bibliothèques généralistes ou des centres de documentation du secteur socio-éducatif.

retour