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« Analyser la situation », « analyser les besoins » avant de se lancer dans un projet de promotion de la santé : tout le monde le dit, tout le monde le sait… Mais dans la pratique, comment faire ?

C’est compliqué : entre l’analyse du problème, l’analyse des besoins, des demandes, des ressources et des services, on ne sait plus trop bien où on va, ni par où il faut commencer… C’est pourquoi, un article édité dans Education santé tente de clarifier cette notion d’« analyse de situation », puis de concrétiser une démarche pour la mettre en œuvre en se basant sur une triple approche de la santé : la santé diagnostiquée ou objective, la santé observée ou manifestée et enfin, la santé vécue ou ressentie. Au-delà, cette analyse cherche à faire émerger les systèmes de contraintes et de ressources des personnes, des groupes et de l’environnement ainsi que les enjeux des différents partenaires.

Cet article est le fruit d’une longue réflexion menée par l’APES-ULg et PIPSa, dans le cadre de la rédaction d’un guide méthodologique pour créer un outil en santé. L’analyse de situation est en effet une étape particulièrement importante pour le constructeur d’un outil pédagogique en promotion de la santé : la louper, c’est courir le risque de créer un outil inutile, redondant, inadapté… qui finira sa vie dans un tiroir… ou dans une poubelle !

Si la réflexion menée à l’origine a pour contexte la construction d’outils pédagogiques, elle n’en reste pas moins valable, moyennant l’une ou l’autre adaptation, pour toute autre analyse de situation, en particulier pour le développement d’actions communautaires en santé, puisqu’elle place en son centre le public bénéficiaire.

Dans l’article d’Education Santé évoqué ci-dessus, vous trouverez des repères pour réaliser une analyse de situation. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à un CLPS pour vous guider dans l’application de cette démarche ou à vous référer à un des Services Communautaires de promotion de la santé agréé par la Communauté française pour vous aider à collecter les informations nécessaires aux différentes étapes de cette analyse.

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