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Vous avez mené une série d’entretiens mais vous ne savez pas du tout comment analyser la masse d’informations collectées ?

En effet, une fois les entretiens menés, il est fréquent de ne pas savoir par quel bout les appréhender. Il arrive aussi que, malgré la richesse des informations recueillies, leurs traitements se limitent à un simple résumé. Il n’y a pas une manière de traiter ces informations mais un éventail de techniques (analyse thématique, analyse par entretien, catégorisation, …) que vous retrouverez au sein de nombreux livres.

Habituellement, les ouvrages consacrés aux méthodes qualitatives vous proposent l’une ou l’autre de ces techniques pour vous aider à réaliser ces analyses. En voici 2 exemples :

- Le livre d’A. Blanchet et A. Gotman (L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Colin, coll. 128, 2 éd., Paris, 2007, p ; 89-104), qui est centré sur les entretiens individuels, vous propose 3 techniques d’analyse de contenu : l’analyse thématique, l’analyse par entretien, l’analyse textuelle au moyen du logiciel Alceste.

- L’ouvrage de S. Duchesne et F. Haegel (L’enquête et ses méthodes : l’entretien collectif, Colin, coll. 128, Paris, 2005, p.76-114) traite plus spécifiquement des problèmes de l’analyse des entretiens collectifs.

D’autres ouvrages sont plus directement centrés sur le traitement des données qualitatives :

- Le livre de P. Paillé et A. Muchielli (L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, Colin, coll. U, 2003, 211 p.) est un ouvrage méthodologique centré exclusivement sur l’analyse des données qualitatives. S’adressant plus volontiers au monde la recherche, il repositionne l’analyse qualitative dans ses référents et primats théoriques et présente un panel de techniques et de méthodes d’analyse (la contextualisation, l’analyse thématique, l’analyse systémique des relations, etc.). La 2ème édition (2008), selon les éditeurs, a été « enrichie de nombreux compléments » et « l’orientation pédagogique renforcée ».

- Le livre de R. Mucchielli (L’analyse de contenu, Issy-les-Moulineaux, ESF, coll. Formation Permanente, 9 éd., 2006, 224p.), d’un accès facile pour le débutant, se propose de vous initier, pas à pas, à l’analyse de contenu. Il est organisé en trois parties. La première aborde les enjeux nécessaires pour comprendre la thématique et en maîtriser la méthodologie et les méthodes ; la deuxième partie propose des exercices et leurs corrigés ; dans la troisième partie sont fournies des ressources bibliographiques et des outils pour ceux qui souhaitent réaliser des formations.

- L’ouvrage d’A. Piret, J. Nizet et E. Bourgeois (L’analyse structurale. Une méthode d’analyse de contenu pour les sciences humaines, Bruxelles, De Boeck Université, coll. Méthodes en sciences Humaines, 1996, 176p.) vous permet de vous familiariser progressivement avec une méthode d’analyse de contenu. Il vous permet de saisir la structure du discours, de relier les divers éléments constitutifs de ce discours de façon à en comprendre le sens.
Construit autour de nombreuses illustrations et d’exercices, cet ouvrage permet de s’initier progressivement à une démarche d’analyse de contenu permettant de saisir les associations, les oppositions qui relient les thèmes d’un discours. Le manuel est organisé en 3 parties : l’initiation à la méthode, l’application de la méthode dans des recherches en sciences humaines et l’évaluation de la fiabilité de la méthode.

Ces ouvrages sont disponibles, souvent sur commande, dans les librairies spécialisées dans le domaine universitaire. Vous pouvez consulter une liste de 51 de ces librairies sur le site suivant http://universite.deboeck.com/libraires/index.cfm

Le livre d’A. Blanchet et A. Gotman (2ème édition, 2007), de S. Duchesne et F. Haegel (2005) et de P. Paillé et A. Muchielli (2ème édition, 2008, 320 p.) peuvent être commandés sur le site de la maison d’édition www.armand-colin.com. Les deux premiers ouvrages s’achètent chacun au prix de 9,40€ tandis que le troisième peut être commandé au prix de 29€.
Le livre de R. Muchielli peut être commandé au prix de 24€ sur le site de la maison d’édition www.esf-editeur.fr/domaine-produit/2/developpement-personnel.html

Le livre d’A. Piret, J., Nizet et E. Bourgeois peut être commandé au prix de 17,00€ sur le site de la maison d’édition universite.deboeck.com

Le cas échéant, SIPES de l’ULB, dans le cadre de ses missions, peut vous procurer des conseils et vous accompagner méthodologiquement pour mener à bien l’analyse de vos entretiens.

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