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Vous êtes bien décidés à vous lancer dans une recherche par entretien mais vous ne savez pas du tout comment mener ce type d’entretien ?

Que vous ayez optés pour des entretiens individuels et/ou collectifs (récit de vie, entretien compréhensif, table ronde, focus group, etc.), l’interview s’organise autour d’une liste de questions ou de thèmes (dénommée guide d’entretien) plus ou moins formalisé selon les objectifs de votre collecte de données. Le guide d’entretien n’est pas un questionnaire. Son contenu n’est pas déterminé à l’avance. Au contraire, c’est la personne interrogée qui va déterminer ce qui va être dit au cours de l’interview. Pour faire émerger ce contenu, il s’agit pour l’interviewer de poser le moins de questions possibles et de privilégier les relances sur base du discours produit par la (ou les) personne(s) interrogée(s). Voici dans les grandes lignes, les règles fondamentales de l’approche par entretien. Divers ouvrages peuvent vous aider à mener à bien cette entreprise.

Des ouvrages plus généralistes tels que ceux de :

- H. Fenneteau (Enquête : entretien et questionnaire, Paris, Dunod, 2 éd., 2007, 128p.), qui jalonné d’exemples, se révèle un outil précieux pour choisir le type d’entretiens, les préparer et les réaliser.

- Albarello L. (Apprendre à chercher. L’acteur social et la recherche scientifique, Bruxelles, De Boeck Université, coll. Méthodes en sciences Humaines, 2 éd., 2003, 197p.) qui, avec l’exposé des principes de base et avec ses multiples exemples, vous aide à choisir les modalités de vos entretiens (individuels, collectifs, semi-dirigés, non-dirigés, etc.) et vous promulgue de nombreux conseils pour les mener à bien.

Des outils plus spécifiques tels que ceux de :

- Blanchet A. et Gotman A. (L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Colin, coll. 128, 2 éd., Paris, 2007, 128p.) qui est centré sur les entretiens individuels.
Construit autour d’exemples de travaux en sciences humaines, cet ouvrage retrace l’historique et les conditions de validité de l’entretien avant de parcourir les différentes étapes, de la préparation à la réalisation du compte-rendu, inhérentes à ce type d’investigation. Au-delà d’une attention particulière accordée aux conditions de réalisation des entretiens, il reprend les principaux usages et domaines d’application ainsi que différentes techniques d’analyse de contenu.

- Duchesne S. et Haegel F. (L’enquête et ses méthodes : l’entretien collectif, Colin, coll. 128, Paris, 2005, 128p.) qui ciblent leurs propos sur les entretiens collectifs.
Cet outil méthodologique renvoie à une diversité de méthodes d’entretiens collectifs (focus group, intervention sociologique, etc.) qui visent à collecter des données à des fins d’analyse. Illustréde nombreux exemples d’application, il est structuré en trois parties : les différents usages de la méthode, les modalités de réalisation permettant d’obtenir des données de qualité et les problèmes d’analyse et d’interprétation des données recueillies.

Si vous voulez un premier aperçu de la manière de réaliser des « focus group », vous pouvez vous procurer la fiche méthodologique de l’Apes-ULg consacrée à ce sujet en la téléchargeant sur www.apes.be/stopjagis.htm

Les ouvrages cités sont disponibles, souvent sur commande, dans les librairies spécialisées dans le domaine universitaire. Vous pouvez consulter une liste de 51 de ces librairies sur le site suivant : http://universite.deboeck.com/libraires/index.cfm

Les livres d’A. Blanchet et A. Gotman (2ème édition, 2007) et de S. Duchesne et F. Haegel (2005) peuvent être commandés au prix de 9,40€ sur le site de la maison d’édition www.armand-colin.com.

Le livre de L. Albarello peut être commandé au prix de 29,00€ (3ème édition, 2007) sur le site de la maison d’édition universite.deboeck.com
Le livre de H. Fenneteau, au prix de 9,40€ (2ème édition, 2007) peut être commandé sur le site de la maison d’édition www.dunod.com

En outre, dans le cadre de ses missions, le Service Communautaire (SIPES) de l’ULB, vous offre un appui méthodologique pour mener à bien vos entretiens.

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