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Vous souhaitez administrer un questionnaire dans un échantillon représentatif de la population mais vous ignorez complètement auprès de combien de personnes vous devez faire passer le questionnaire ?

Le nombre de personnes à sélectionner ne dépend pas du nombre de personnes contenues dans la population que l’on veut échantillonner (Albarello). La taille de l’échantillon dépend d’abord du degré de précision que nous voulons obtenir dans l’interprétation de nos résultats. Pour déterminer la taille de l’échantillon, il faut entre autres s’interroger sur la marge d’erreur avec laquelle nous acceptons de travailler et le niveau d’analyse souhaité. Cette tâche vous paraît compliquée, divers ouvrages peuvent vous aider à la réaliser aisément.

Albarello L., Apprendre à chercher. L’acteur social et la recherche scientifique, Bruxelles, De Boeck Université, coll. Méthodes en sciences Humaines, 2 éd., 2003, 197p.
Ouvrage méthodologique à destination des acteurs sociaux qui décident d’entreprendre un processus de recherche sociologique, il est abondement illustré de cas concrets et répond à de multiples interrogations de toute personne collectant des données. Il est organisé en 3 parties : la construction de l’objet de recherche, l’approche qualitative et l’approche quantitative, dont les pages 111 à 128 sont consacrés à l’échantillon.

Berthier N., Les techniques d’enquête en sciences sociales, Méthodes et exercices corrigés, Paris, Colin, 1998, 254p.
Apprentissage guidé des techniques d’enquête en sciences sociales, cet ouvrage jalonné d’exercices avec leurs corrigés permet de déjouer les pièges spécifiques d’une enquête, de la préparation à la présentation des résultats. Centré, notamment, sur la construction et l’exploitation des données recueillies par questionnaire, ce livre nous présente les différentes manières de choisir l’échantillon, suivies d’une série d’application (p.115 à 137).

Martin O., L’enquête et ses méthodes. L’analyse de données quantitatives, Paris, Colin, coll. 128, 2 éd., 2009, 128p.
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage vous initie aux principes des raisonnements statistiques et répond aux diverses questions qui se posent lorsqu’on entreprend une enquête par questionnaire. « Comment concevoir un échantillon ? Qu’est-ce qu’un sondage représentatif, un chiffre significatif ou « une bonne estimation ? ». Voici une série de questions auxquelles l’auteur nous apporte des réponses dans la partie de son livre consacrée à l’échantillon (p.14 à 45).
 
Ces ouvrages sont disponibles, souvent sur commande, dans les librairies spécialisées dans le domaine universitaire. Vous pouvez consulter une liste de 51 de ces librairies sur le site suivant http://universite.deboeck.com/libraires/index.cfm

Le livre de L. Albarello peut être commandé au prix de 29,00€ (3ème édition, 2007) sur le site de la maison d’édition universite.deboeck.com
Le livre de N. Berthier, au prix de 23,80€ (3ème édition, 2006), peut être commandé sur le site de la maison d’édition www.armand-colin.com
Le livred’O. Martin (2ème édition, 2009) peut être commandé au prix de 9,40€ sur le site de la maison d’édition www.armand-colin.com

Le Service Communautaire (SIPES) de l’ULB, dans le cadre de ses missions, peut vous apporter aide, conseils et appui méthodologique pour constituer votre échantillon d’enquête.

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