Accueil > RESO-UCL > Je souhaite réunir une information de nature scientifique. Comment et où la (...)

Je souhaite réunir une information de nature scientifique. Comment et où la trouver ?

Il s’agit probablement du type de documentation le plus difficile à chercher car elle est souvent « cachée » dans des bases de données bibliographiques dont il faut maîtriser l’interrogation. L’interrogation de ces bases effraie les internautes peu habitués à manipuler des outils de recherche avancés. Il suffit cependant de quelques notions pour y réussir : connaître les opérateurs booléens, la recherche via les index ou le thésaurus, les modalités d’accès … Souvent un mode d’emploi, tutoriel ou manuel est proposé sur le site même des bases de données.

Dans son livre : Méthodologie documentaire. Rechercher,consulter, rédiger à l’heure d’Internet ? (2005) Bruxelles, De Boeck, Sciences et méthodes (202 p.) Bernard POCHET s’attache à expliquer les concepts-clés de la documentation afin de faciliter l’accès à l’information. Il traite principalement de l’information scientifique, dont il détaille l’origine, les supports, les modalités d’accès, l’évaluation et la gestion.

Cet ouvrage est publié aux Editions De Boeck université, au prix de 19 €
Il est également disponible au RESOdoc sous la cote RESO A.09.36 -2 KV

Si vous voulez parfaire votre recherche et, en particulier votre manipulation des bases de données, l’Université de Laval a mis au point dans ce but un tutoriel : Infosphère.
Ce tutoriel a été adapté par les bibliothèques de l’Académie Louvain pour le faire correspondre à la réalité belge. En suivant le module « Catalogue et bases de données », vous développerez les habiletés nécessaires pour réussir une recherche d’information efficace. Il démontre comment mener une interrogation dans les outils scientifiques spécialisés (bases de données ou catalogue). Didactique, l’outil propose des guides animés d’interrogation de bases de données et des quizz d’évaluation.

Ce tutoriel n’est disponible qu’en ligne, il peut être manipulé à l’adresse : http://sites.uclouvain.be/infosphere/sciences_humaines/index.html

Plusieurs bases de données bibliographiques ou catalogue d’éditeurs peuvent être interrogés dans ce cadre, dont voici quelques exemples :

Bases de données contenant des documents scientifiques et pour intervenants :
DOCTES : base de données bibliographiques partagée en Promotion de la santé (48. 000 réf.).
Elle se consulte à l’adresse www.uclouvain.be/reso-bdd
Vous pouvez également consulter les bases de données en ligne de certains des membres du réseau WebDOCTES via l’adresse : www.uclouvain.be/reso-webdoctes.html

BDSP : Banque de Données en Santé Publique
Base de données bibliographiques produite par le réseau français en santé publique, créé par la Direction générale de la santé.
Elle se consulte à l’adresse : www.bdsp.ehesp.fr/Base/

Bases de données contenant uniquement de la documentation scientifique :
PUBMED : base de données bibliographiques de la National Library of Medecine.
Elle se consulte à l’adresse : www.pubmed.gov

Science Direct : catalogue de la maison d’édition Elsevier. Elle propose l’accès au minimum aux titres et résumés de ses publications
Elle se consulte à l’adresse : www.science.direct.com

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions comme Service communautaire, le Centre de documentation RESOdoc de l’unité UCL-RESO est à votre disposition pour vous aider et vous guider dans votre démarche de recherche de documentation. Contactez karine.verstraeten uclouvain.be ou tél : 02/764 32 83

Centre de documentation RESOdoc : 02/764 32 82
Personne contact : Karine Verstraeten
 : 02/764 32 83
karine.verstraeten uclouvain.be

retour