Accueil > QUESTION SANTÉ > Nous avons réalisé un projet de dépliant pour répondre à des questions qui nous (...)

Nous avons réalisé un projet de dépliant pour répondre à des questions qui nous sont fréquemment posées. Il nous semble utile de le pré-tester avant impression. Comment faire ?

Les premières questions à se poser sont les suivantes : combien de temps avez-vous ? De quel personnel disposez-vous ? Avez-vous un budget pour ce pré-test ?
Si vous n’avez pas de budget, ne disposez que de peu de temps et êtes seul/e pour faire ce travail, ne baissez pas les bras. Même un mini-sondage peut donner des résultats intéressants à condition de respecter quelques critères de base (pour ne pas biaiser à l’excès les réponses).

Si vous avez les moyens de travailler plus rigoureusement, la technique du « focus group » ou groupe focalisé est un outil adéquat.

- Pour une première approche : la fiche méthodologique de l’APES-ULg consacrée aux groupes focalisés (février 2004) est téléchargeable sur www.apes.be
- Pour approfondir, on peut se référer à l’ouvrage Interview de groupe, de Roger MUCCHIELLI, Paris, ESF, coll. Formation Permanente, 1996 (en librairie ou via le site www.esf-editeur.fr).
- Pour aborder plus largement les phénomènes de groupe, on peut lire, du même auteur et dans la même collection, un ouvrage maintes fois réédité : La Dynamique de groupe.

Notez que l’ASBL Question Santé, dans le cadre de ses missions comme Service communautaire de promotion de la santé agréé par la Communauté française, organise et anime des groupes focalisés, que ce soit à visée diagnostique, analytique ou évaluative.

retour