Accueil > QUESTION SANTÉ > On parle de "promotion de la santé", mais de quoi s’agit-il au juste ? Et (...)

On parle de "promotion de la santé", mais de quoi s’agit-il au juste ? Et comment s’y prendre pour construire un projet ?

Pour faire bref, on pourrait dire que la promotion de la santé occupe, dans le champ de la santé, une place correspondante à celle de l’éducation permanente dans le champ socio-éducatif ou du développement social local dans le champ de l’action sociale… Ou que promouvoir la santé, cela va au-delà de la prévention des maladies, du système de soins, du modèle biomédical de la santé… Ou encore qu’au lieu de s’intéresser uniquement aux « mauvais » comportements, il s’agit de prend en compte les multiples facteurs non médicaux (psychosociaux, culturels, sociologiques, environnementaux, économiques…) qui affectent notre santé.

Cela ne vous éclaire pas suffisamment ? Consultez Agir en promotion de la santé : un peu de méthode…, numéro spécial du trimestriel Bruxelles Santé, 3e éd. revue 2005 (55 p.).
Ce petit guide méthodologique vous familiarisera avec le concept et, à l’aide de trois exemples, vous montrera comment construire progressivement un projet de promotion de la santé (téléchargeable sur Question Santé).

Par ailleurs, les Centres Locaux de Promotion de la Santé peuvent vous aider à mettre ce projet en œuvre (conseils, orientation, documentation, accompagnement, recherche de partenaires…). Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de la DG Santé.

retour