Santé publique: Aperçu et Carrières

La santé publique est la science et l’art de créer des communautés saines par l’éducation, la recherche et la promotion de modes de vie sains. En santé publique, l’accent est mis sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et des blessures, contrairement au modèle médical de soins, qui met davantage l’accent sur le diagnostic et le traitement des maladies et affections après leur apparition. Mettre l’accent sur la prévention et la santé publique de la population est un domaine distinct et en constante évolution. Ces 8 conseils s’appliquent lorsqu’il s’agit d’enquêter sur une formation et une carrière en santé publique.

Les professionnels de la santé publique analysent et développent des programmes qui protègent la santé des individus, des familles et des communautés dans l’union européenne et à l’étranger. En raison de leur perspective globale, les experts en santé publique jouent un rôle clé dans la préparation et l’intervention en cas d’urgence. C’est peut-être la raison pour laquelle la santé publique est devenue un domaine en pleine croissance ces dernières années. L’union européenne accorde une grande priorité au renforcement des effectifs de la santé publique.

L’union européenne accorde une priorité élevée au renforcement des effectifs en santé publique. Une carrière en santé publique ouvre la porte à diverses possibilités dans une variété de secteurs tels que les organisations fédérales, étatiques et locales, les organisations privées et non gouvernementales. Cela signifie qu’avec un diplôme en santé publique, vous serez très en demande – et sur un cheminement de carrière rempli de possibilités d’avancement. Un diplôme en santé publique vous donnera également l’occasion de varier votre carrière. Selon votre domaine d’études et votre domaine de spécialisation, votre future carrière peut comporter des horaires flexibles, des déplacements, des recherches sur le terrain, des études universitaires, des activités de sensibilisation communautaire ou plus encore.

Une carrière en santé publique ouvre la porte à diverses possibilités dans une variété de secteurs tels que les organisations fédérales, privées et non gouvernementales. En raison de leur perspective globale, les experts en santé publique jouent un rôle clé dans la préparation et l’intervention en cas d’urgence. C’est peut-être la raison pour laquelle la santé publique est devenue un domaine en pleine croissance ces dernières années.

Il y a plus de 20 grands domaines d’études. Les cinq disciplines de base sont:

  • Sciences du comportement/éducation à la santé
  • Biostatistiques
  • Santé environnementale
  • Épidémiologie
  • Administration des services de santé

Toutefois, votre diplôme peut être décerné dans l’un des nombreux autres domaines de base de la santé publique. En voici des exemples:

  • Santé mondiale
  • Pratiques de laboratoire
  • Santé maternelle et infantile
  • Nutrition/diététique
  • Santé et sécurité au travail