Conseils pour les Carrières en Santé Publique

Ce qu’il faut savoir avant de faire une demande d’éducation en santé publique.

La santé publique se distingue des autres professions clinique

Les professions cliniques, comme la médecine et les soins infirmiers, se concentrent principalement sur le traitement des personnes après leur maladie. La santé publique met l’accent sur la prévention plutôt que sur le traitement. Ce faisant, elle a un grand impact sur la santé des individus et des populations. Comprendre les différences entre les professions de la santé publique et les professions cliniques de la santé sera une première étape importante avant de décider de se lancer dans l’éducation en santé publique.

De nombreux diplômes de premier cycle peuvent se traduire par des carrières universitaires en santé publique

Les étudiants en santé publique proviennent de divers milieux scolaires. Toutefois, certains diplômes de premier cycle peuvent être utiles lorsqu’on présente une demande d’admission à une école supérieure de santé publique. Si vous vous intéressez à l’épidémiologie ou à la biostatistique, une majeure en mathématiques ou en sciences peut constituer une base solide sur laquelle bâtir. Pour les sciences du comportement ou l’éducation à la santé, considérez la sociologie, l’anthropologie ou la psychologie comme des matières principales. D’autres domaines de la santé publique se prêtent aux affaires et aux sciences sociales. Toutes les écoles de santé publique, cependant, exigent des compétences en communication efficace. Assurez-vous que votre majeure vous permet de perfectionner vos compétences verbales et écrites.

Les écoles et les programmes offrent une grande variété de spécialités

Bien que toutes les écoles et tous les programmes de santé publique agréés offrent les cinq principaux domaines d’études, plusieurs offrent des concentrations supplémentaires. Ces concentrations varient d’un établissement à l’autre, mais les suivantes sont couramment offertes : Santé communautaire, Santé maternelle et infantile, Communication et promotion de la santé, Santé des minorités et disparités en matière de santé, et Santé mondiale.

Les écoles et les programmes de santé publique exigent un certain nombre de conditions d’admission pour présenter une demande

Alors que les écoles et les programmes de santé publique recherchent des notes élevées aux examens d’admission des diplômés et une moyenne générale, d’autres aspects du dossier d’un candidat, comme la réussite professionnelle, l’expérience professionnelle et la clarté des objectifs professionnels, sont tout aussi importants. Les décisions d’admission sont fondées sur une évaluation globale de la capacité des candidats à compléter avec succès la filière d’études choisie. Chaque programme ou filière d’un département donné peut fixer des conditions d’admission supplémentaires. Les candidats doivent se référer aux programmes individuels pour plus de détails.

Les programmes universitaires en santé publique offrent des programmes hors campus et en ligne, sans ou avec diplôme

Les écoles et les programmes de santé publique offrent une variété de programmes grâce à la technologie à distance. De plus, il existe de nombreuses écoles et de nombreux programmes qui offrent des options de diplômes non traditionnels comme :

  • Programmes exécutifs: Conçu pour les professionnels de la santé publique qui travaillent déjà dans le domaine. Grâce à des horaires flexibles et à des options nocturnes, de nombreux professionnels trouvent que les programmes destinés aux cadres constituent un moyen pratique et polyvalent de faire progresser leur éducation en santé publique.
  • Programmes de certificat: Volet complémentaire de l’éducation en santé publique, ces programmes sont souvent axés sur des sujets précis en santé publique et sont généralement ouverts aux étudiants non diplômés intéressés à acquérir des compétences dans un domaine spécialisé du domaine. Ils peuvent habituellement être complétés à temps partiel et nécessitent moins de crédits que les programmes menant à un grade.
  • Ateliers d’été: Ces instituts sont des programmes très ciblés qui explorent des domaines précis de la santé publique. Certains de ces instituts offrent des crédits universitaires et la plupart sont axés sur un thème pertinent qui est exploré pendant au moins quelques semaines durant l’été.

Pour en apprendre davantage sur la santé publique, les étudiants sont encouragés à acquérir une expérience pratique et professionnelle en santé publique avant de présenter une demande

Il existe de nombreuses options pour les personnes qui cherchent à acquérir de l’expérience avant de s’inscrire dans une école de santé publique.

  • Travailler à temps partiel ou à temps plein dans un hôpital ou une clinique de santé
  • Faire du bénévolat pour un organisme de services directs sans but lucratif, comme une clinique de santé ou une section locale de la Croissant-Rouge
  • Travailler pour un organisme sans but lucratif qui est directement impliqué dans la défense des droits et les politiques de santé publique
  • Travailler ou faire du bénévolat pour un service de santé local

Il existe de nombreuses façons de vous familiariser avec le domaine et de réseauter avec les praticiens

Le domaine de la santé publique organise des centaines de conférences professionnelles et académiques à travers le pays, et plusieurs d’entre elles sont ouvertes aux étudiants de premier cycle. Avant de s’inscrire à un programme d’études supérieures en santé publique, les étudiants de premier cycle sont encouragés à assister à l’une de ces conférences où ils pourront se familiariser avec les plus récentes recherches dans le domaine, rencontrer des professionnels de la santé publique accomplis et prendre connaissance de l’évolution du domaine avant de décider de s’engager ou non dans des études supérieures en santé publique. Consultez notre calendrier d’événements pour connaître les conférences d’intérêt.

Les diplômés des écoles et des programmes de santé publique accrédités ont des carrières fructueuses dans une variété de domaines

Parce que la santé publique est interdisciplinaire et se rapporte à un large éventail de défis mondiaux liés à la santé, les diplômés trouvent du travail dans un certain nombre de domaines après leurs études. De nombreux diplômés établiront leur carrière dans un hôpital ou un établissement de soins de santé, tandis que d’autres travailleront pour les gouvernements fédéral et locaux, ainsi que dans des universités. En plus de ces principaux lieux de travail, certains diplômés en santé publique peuvent travailler dans un organisme sans but lucratif ou dans une société pharmaceutique. Dans ces milieux de travail, les diplômés en santé publique peuvent participer à la recherche, à la défense des politiques, aux programmes éducatifs ou aux efforts mondiaux de prévention des maladies.