Le Bénévolat en Santé Publique

bénévolat santé publique

Sans bénévoles sur qui compter, il est difficile d’imaginer comment l’industrie de la santé publique pourrait remplir sa mission. L’impact du bénévolat va bien au-delà des médecins et des infirmières qui offrent leur temps et leur expertise à des cliniques gratuites. De nombreuses personnes qui veulent aider les autres n’ont pas besoin d’expérience en soins de santé pour appuyer des efforts comme l’éducation du public sur les questions de santé et de sécurité, répondre au téléphone dans les cliniques et les lignes d’assistance téléphonique en santé, ou livrer des repas aux personnes âgées.

Aussi occupée que soit la vie, il peut sembler difficile de trouver le temps de faire du bénévolat. Ce guide vous aidera à obtenir un point de vue éclairé sur le bénévolat. Ci-dessous nous couvrons les aspects sociaux et économiques l’impact des bénévoles et les avantages personnels du bénévolat.

Nous incluons de l’information sur les possibilités de bénévolat dans l’industrie de la santé publique ainsi que dans de nombreux autres secteurs de la société. Prenez note des points clés à considérer dans votre décision de faire du bénévolat, puis consultez les ressources que nous avons soulignées pour vous aider à commencer votre recherche de l’organisme qui correspond le mieux à vos intérêts et à votre horaire.

Faire la Différence

Impact Économique

Selon un rapport de l’institut Points of Light, si les bénévoles étaient payés pour les services qu’ils offrent gratuitement, les salaires se situeraient entre 113 et 161 milliards de dollars par an. Le rapport affirme également qu’en 2009, 63,4 millions de volontaires américains ont donné 8,1 milliards d’heures de service, soit 169 milliards de dollars de travail.

Enfin, le rapport cite une étude du Johns Hopkins Center for Civil Society Studies, qui a révélé qu’environ 140 millions de personnes dans 37 pays offrent bénévolement leurs services pour l’équivalent de 20,8 millions d’emplois à plein temps, contribuant ainsi pour environ 400 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Impact Social

Le bénévolat joue un rôle clé dans le renforcement de notre société en servant de pont entre les divisions socio-économiques. Au niveau communautaire, l’organisme dont vous faites partie est susceptible de collaborer à des réseaux sociaux avec d’autres organismes bénévoles et les administrations locales, en fournissant des services qui aident à bâtir une société cohésive.

Pour les entreprises, le bénévolat est un élément clé de la promotion de pratiques d’affaires socialement responsables en liant les décisions d’affaires au respect de la communauté et de l’environnement. Les entreprises socialement responsables aiment être connues pour avoir fondé ou soutenu des programmes philanthropiques, utiliser des matériaux et des procédés de fabrication écologiques et encourager leurs employés à améliorer leur collectivité.

Les programmes de bénévolat des employés renforcent les relations de l’entreprise avec ses employés en favorisant le travail d’équipe et en encourageant une communication ouverte. Ces programmes renforcent également la relation entre l’entreprise et la communauté environnante.

Comment vous pouvez en Bénéficier

Pourquoi les gens font-ils du bénévolat ? Beaucoup de gens sont motivés par l’altruisme, le désir de se sentir bien ou le besoin de soulager leur culpabilité. Certains veulent démontrer leur engagement envers une cause, tandis que d’autres peuvent être à la recherche d’un nouveau défi pour se tenir occupés ou simplement se sentir utiles d’une façon ou d’une autre. Les étudiants doivent souvent consacrer un certain nombre d’heures de bénévolat pour être admis à un programme rigoureux.

Sur le plan personnel, il a été démontré que le bénévolat offre des avantages tels que l’amélioration des compétences sociales, la reconnaissance sociale, une meilleure estime de soi et une meilleure santé.

Construction d’un Curriculum Vitae

Le bénévolat dans des activités qui renforcent la communauté peut vous donner l’occasion d’explorer de nouveaux cheminements de carrière, d’acquérir des compétences professionnelles, de développer des aptitudes au leadership et de faire du réseautage avec des dirigeants communautaires et d’entreprises. Si vous êtes récemment diplômé d’un collège, à la recherche d’un emploi ou d’un changement de carrière, le bénévolat est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience dans un nouveau domaine ou de faire l’essai d’une nouvelle carrière sans avoir à prendre un engagement à long terme.

Le bénévolat est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience avant de commencer une recherche d’emploi. C’est l’un des meilleurs moyens d’éviter les trous dans la chronologie de votre CV. Et au-delà de cela, l’expérience du bénévolat en dit long sur votre engagement envers votre collectivité et votre volonté d’être productif. Elle peut aussi mener à des occasions de réseautage professionnel et d’amélioration de carrière, à des rencontres et à des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées.

Le bénévolat pourrait être votre point d’entrée dans des organismes ou des stages qui pourraient faire progresser votre carrière. Selon un rapport de la Corporation for National and Community Service, les bénévoles sont 27% plus susceptibles de trouver un emploi que les non-bénévoles. Le rapport révèle également que les bénévoles qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires sont 51% plus susceptibles de trouver un emploi, et que les bénévoles vivant en milieu rural sont 55% plus susceptibles d’avoir un emploi.

Santé et Bien-être

bénévolat santé bien-être

Un rapport intitulé « The Health Benefits of Volunteering » montre que les bénévoles sont plus satisfaits de leur vie et en meilleure santé que les non-bénévoles. Il affirme que plus les personnes âgées consacrent du temps au bénévolat, plus leur satisfaction de vivre et leur santé s’améliorent. Ceux qui consacrent environ 100 heures par année au bénévolat montrent des signes de changements positifs sur le plan de la santé. De plus, les recherches de l’université d’Exeter indiquent que les bénévoles ont une plus grande capacité de faire face au stress, une plus grande résilience pour se rétablir de problèmes de santé, des taux plus faibles de dépression et une vie plus longue et plus heureuse.

Ces résultats sont encore renforcés par les données de « Longitudinal Study of Aging » qui a révélé que les personnes qui font du bénévolat ont des taux de mortalité plus faibles que les non-bénévoles, même lorsque les données sont ajustées pour exclure les facteurs de santé physique. Selon l’étude, 16% des participants de 70 ans et plus qui ont fait du bénévolat en 1984 étaient moins susceptibles d’être décédés en 1988 que ceux qui n’en avaient pas fait en 1984.

D’autres études ont révélé que les personnes qui font du bénévolat à un plus jeune âge sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé plus tard dans leur vie. Une comparaison des données recueillies lors d’entrevues menées auprès de femmes en 1956, puis en 1986, a révélé que celles qui avaient fait du bénévolat entre le moment de leur mariage et l’âge de 55 ans avaient une plus grande capacité fonctionnelle que les non-bénévoles. Les bénévoles étaient également plus susceptibles de s’intégrer socialement dans leur communauté.

Une analyse des adultes de plus de 70 ans qui ont fait au moins 100 heures de bénévolat en 1993 a révélé qu’en l’an 2000, leur capacité fonctionnelle et leur taux de dépression et de mortalité étaient plus élevés que ceux qui n’avaient pas fait de bénévolat pendant la même période.

L’impact positif sur la santé des bénévoles contribue à un impact positif global sur la qualité de vie. Ceux qui donnent le plus d’eux-mêmes récoltent les bénéfices de savoir qu’ils font le bien, et de nombreuses opportunités ont une composante physique qui dit au cerveau que le vrai travail a été fait. Cela se traduit aussi par ce que les sociologues appellent la « théorie de l’intégration sociale », qui cherche à expliquer comment les liens sociaux donnent un sens à la vie d’une personne. L’intégration sociale n’est pas de l’assimilation. C’est plutôt le processus par lequel les individus trouvent une place au sein d’un groupe et se fondent pacifiquement dans la communauté. Cela pourrait aider à expliquer pourquoi ceux qui s’adonnent à des activités philanthropiques ont une plus grande estime d’eux-mêmes. Ils ont l’impression que leur temps est bien dépensé et ils croient qu’ils laissent un bon héritage.

Considérations

La chose la plus importante à comprendre au sujet du bénévolat, c’est qu’en consacrant du temps à définir vos objectifs et vos intérêts, vous vous assurez une expérience de bénévolat plus riche et plus enrichissante. Demandez-vous pourquoi vous voulez faire du bénévolat. Par exemple, voulez-vous :

  • Faites de votre quartier un endroit où il fait bon vivre
  • Apprenez des gens qui pensent à la vie différemment de vous.
  • Essayez quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant.
  • Voir de nouveaux endroits et un mode de vie différent
  • Faites une contribution positive avec vos passe-temps ou vos intérêts

L’Essentiel pour Réussir dans le Bénévolat

La compassion, l’humilité, l’ouverture d’esprit et une attitude positive assurent une expérience de bénévolat positive. Vous avez les meilleures chances d’apporter une contribution précieuse si vous :

  • S’efforcer d’être bien préparé et organisé
  • Sont stables sur le plan émotionnel
  • Sont à l’écoute
  • Sont autonomes, adaptables et résilients
  • Sont patients et coopératifs
  • Avoir la passion de partager vos connaissances et vos compétences

L’Engagement de Temps

Si c’est la première fois que vous faites du bénévolat, les affectations à court terme vous donneront la meilleure chance de voir si le travail vous convient. Le bénévolat à court terme est particulièrement utile si vous pouvez combler une grave pénurie d’aide en fournissant une expertise que l’organisme ne possède pas autrement. N’oubliez pas que les engagements à court terme ne sont pas rentables pour les organismes qui doivent faire un investissement considérable dans le filtrage, le transport ou le logement de leurs bénévoles. Lorsque vous trouvez le bon programme de bénévolat, servir à plus long terme vous donne l’occasion de développer un niveau plus élevé de compétences et d’accomplir davantage.

Trouver la Bonne Occasion

Votre temps est votre atout le plus précieux, il est donc important que votre poste de bénévole vous convienne. Lorsque vous étudiez les possibilités, ne vous limitez pas à une seule organisation ou à un type particulier de travail. Même si une occasion peut sembler belle sur papier, la réalité peut être bien différente. Gardez quelques éléments à l’esprit lorsque vous recherchez le bon programme de services communautaires :

  • Sachez ce que l’on attend de vous.
  • Comprendre l’engagement en temps.
  • Visitez différentes organisations.
  • Présentez-vous au personnel et aux autres bénévoles.
  • Posez des questions pour vous assurer que l’expérience correspond à vos objectifs, à vos compétences et au temps dont vous disposez.
  • Faites en sorte que vous puissiez vous amuser

Opportunités Locales

Le bénévolat est le moyen le plus facile d’avoir un impact positif dans votre communauté. Voici quelques-unes des possibilités les plus courantes en santé publique au niveau local :

  • A l’hôpital: L’aide est toujours nécessaire dans les hôpitaux, et ils accueillent tous les bénévoles. On pourrait vous demander d’accomplir une grande variété de tâches, allant de l’accueil des familles à la livraison des fleurs. La plupart des hôpitaux locaux pourraient faire appel à des bénévoles hebdomadaires pour compléter les tâches de leur personnel.
  • A l’hospice: On a toujours besoin de bénévoles dans les centres de soins palliatifs pour les patients, qui doivent fournir un minimum de 5 % des heures de soins aux patients. Sachez que le bénévolat en soins palliatifs peut être une expérience épuisante sur le plan émotionnel, mais que vous pouvez devenir une personne très importante sur laquelle une famille peut compter.
  • En tant que mentor: Faites du bénévolat pour faire une différence dans l’avenir d’un enfant. Vous devriez vous attendre à une vérification de vos antécédents.
  • Au refuge: Il faut beaucoup de bénévoles pour faire fonctionner un refuge local. Envisagez de faire un don, de livrer, de servir ou de préparer des aliments, ou d’aider à accomplir des tâches administratives. Le Répertoire des refuges pour sans-abri vous permet de trouver facilement un refuge près de chez vous qui pourrait avoir besoin d’une paire de mains supplémentaire.
  • A l’école: Les enseignants sont souvent sous-payés et les écoles manquent souvent de personnel. On a toujours besoin de bénévoles pour des tâches amusantes et gratifiantes, comme la lecture aux enfants, l’accompagnement de sorties éducatives ou simplement pour aider aux leçons.
  • En tant que livreur: La plupart des collectivités commanditent ces services, où des bénévoles livrent des repas aux personnes âgées. Offrir des repas nutritifs et de la compagnie à des personnes souvent très seules est une façon particulièrement enrichissante de faire du bénévolat.
  • Au refuge pour animaux: Si vous aimez les animaux, votre refuge local est toujours à la recherche de bénévoles prêts à promener les chiens, à prendre soin des animaux et à aider à trouver de nouveaux foyers.
  • Au jardin communautaire: Les jardins communautaires offrent une abondance de produits frais et sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de renforcer les liens de voisinage.

Opportunités Nationales et Internationales

bénévolat opportunités nationales internationales

Comparativement au bénévolat dans votre communauté, les possibilités de bénévolat à l’échelle nationale et mondiale exigent généralement un engagement à long terme, parfois jusqu’à un an ou plus. Les organismes offrent habituellement une allocation de subsistance et peuvent couvrir les frais de déplacement et autres dépenses. Sachez que certains programmes de cette envergure exigent que les bénévoles assument une partie des coûts associés au service.

Les volontaires des services nationaux aident des millions de citoyens vulnérables en aidant les anciens combattants à s’adapter à la vie civile et en reconstruisant les communautés touchées par les catastrophes naturelles.

Autour du monde entier, Peace Corps offre aux volontaires assoiffés d’aventure la possibilité de faire une différence dans le monde entier. Sachez que la décision de se porter volontaire pour Peace Corps implique une recherche et une évaluation considérables. En général, les possibilités de bénévolat au sein de Peace Corps concernent l’éducation, le développement de la jeunesse, les soins de santé, le développement économique communautaire, l’agriculture et l’environnement.

En plus d’être autonome, vous devez posséder l’expérience technique et la formation requises par un pays hôte pour être sélectionné comme volontaire à Peace Corps. Le service exige également une préparation supplémentaire par le biais d’une formation linguistique, interculturelle et spécifique au projet.